Être entraîneur et motivateur sportif, j’aime me présenter ainsi car je ne suis pas fan du terme générique de « coach sportif », c’est d’avoir cette capacité à transmettre à l’athlète (populaire) ce plaisir du mouvement, toujours dans la bonne humeur et ce, peu importe les circonstances!
En effet, en ce jeudi 14 mars sur le coup de 17.00 h., je me retrouve au centre de badminton à Yverdon-les-Bains, face à mon groupe collectif de la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud). J’ai réellement plaisir à les entraîner deux fois par année, surtout que j’ai étudié (2 ans) et travaillé (5 ans) là-bas. Je suis un peu comme « à la maison ».
Pour ce troisième entraînement de notre session printanière, il pleut comme vaches qui pissent. Je le répète très souvent, mon bureau « extérieur » est le plus extraordinaire des bureaux. Mais parfois, comme ce 14 mars 2019, il l’est beaucoup moins! Mais il faut y aller quand même, par respect de ce gens qui comptent sur moi pour les faire bouger dans la bonne humeur et la convivialité. D’ailleurs, ils sont là. Pas tous, mais je ne suis pas seul au rendez-vous. Merci la synergie de groupe. Seul chez soi, tout le groupe aurait pratiquement renoncé face à ces bidons de flotte…
Un bon entraîneur et motivateur sportif doit savoir maintenir une bonne humeur générale au sein du groupe, même si le temps est plus propice à charogner, qu’on a froid et qu’on a plutôt envie d’être bien au chaud avec son thé/chocolat chaud. On fait rigoler, on encourage et on applaudit! Je me surprend même à faire le grand enfant en sautant dans les gouilles afin de gicler celles et ceux qui font un grand détour pour préserver leurs chaussures de running… 😉
19h30, retour à la maison. Je me précipite sous la douche chaude pour réchauffer corps et esprit. Je suis fatigué mais heureux, car j’ai le sentiment d’avoir réussi à transmettre et préserver cette bonne humeur au sein de mon groupe malgré des conditions exécrables. Mission accomplie!
La journée n’est pas terminée pour autant. Je pars presque dans l’enchainement pour donner un de mes entraînements de condition physique, renforcement et gainage (ou appelez-moi ça du cross training). Ici la météo n’a aucun impact puisque nous nous entraînons à l’intérieur mais qu’importe… Le froid a su fatiguer mon corps et mon esprit, mais je ne le montre pas. Au contraire, et c’est là tout le professionnalisme, je montre un visage positif et dynamique en tentant de transmettre à tous mes participants mon plaisir d’être avec eux, en train de leur partager ma passion pour le mouvement.
J’aime mon job, en restant à votre entière disposition.
Bonne fin de semaine et excellent week-end!
Simon, entraîneur et motivateur sportif.