L’Ecole de Course des Taleines

 

Lancement de la 9ème saison (2024-2025)
de l’Ecole de Course des Taleines 
dès mercredi 21 août 2024.

Pour tout savoir sur l'Ecole de Course des Taleines

L’Ecole de Course des Taleines, c’est quoi?

L’Ecole de Course des Taleines, créée en 2016, est une école du mouvement et de course à pied pour les enfants et jeunes de 4 à 17 ans, basée à Vulliens au cœur de la Broye vaudoise et du Jorat.

Le plaisir est le cœur de l’Ecole de Course des Taleines ! Par le jeu, parce que c’est plus FUN, chaque enfant et jeune découvre et exerce toutes les formes de base du mouvement et surtout vit des expériences agréables en course à pied.

Quels sont les lieux d’entraînement?

Le lieu principal de rendez-vous se situe sur la place de sports (terrain en herbe) de Vulliens, à côté de la grande salle.

Toutefois, au début de la saison, trois à quatre lieux secondaires sont déterminés afin de diversifier les entraînements. Si un entraînement a lieu sur un site secondaire, l’entraîneur le communiquera en début de semaine par les voies de communications usuelles.

Où mon enfant peut-il se changer?

Aucun vestiaire n’est à disposition. Votre enfant vient déjà équipé avec une tenue agréable pour bouger et adaptée à la saison et aux conditions météorologiques.

Chaque enfant peut laisser des affaires personnelles sur la table de la place de jeux ou sous le couvert de la grande salle si la météo est défavorable.

De l’eau est-il disponible ?

Votre enfant devra avoir sa propre bouteille d’eau, idéalement transportable.

Quelles chaussures faut-il choisir pour mon enfant?

A l’Ecole de Course des Taleines, nous encourageons les chaussures minimalistes pour un bon développement du pied. Et pourquoi pas courir pieds nus… Il est important, mais pas obligatoire, que les chaussures soient aussi souples que possible.

Que se passe-t-il en cas de pluie et/ou de neige?

L’objectif de l’Ecole de Course des Taleines est de bouger et jouer à la course en plein air, toute l’année et en principe par tous les temps.

Néanmoins, si l’entraîneur juge que les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables, il est possible de disposer de la grande salle pour effectuer exceptionnellement un entraînement en salle. Si tel est le cas, les parents reçoivent l’information avant midi au plus tard le jour même de l’entraînement.

A combien s’élève la finance d’inscription et qu’inclut-elle?

La finance d’inscription est fixée à 150 frs par semestre et par enfant. Elle inclut :

  • Un entraînement hebdomadaire sur toute l’année scolaire (de fin août à fin juin), sauf durant les vacances scolaires.
  • Encadrement par un entraîneur de course à pied, formé notamment auprès de Swiss Athletics (sport des adultes) et de Jeunesse+Sport (J+S Sport des enfants, J+S Athlétisme)
  • Des entraînements facultatifs qui ont pour but de faire découvrir une autre discipline sportive en collaboration avec d’autres associations sportives.
  • Une sortie annuelle de l’Ecole de Course des Taleines, notre COURSE D’ECOLE !, en fin de saison.
  • Des sorties exceptionnelles, comme par exemple à la patinoire ou à la piscine.
  • Mise à disposition, sous la forme de prêt, du t-shirt de l’Ecole de Course des Taleines
  • Inscription gratuite à la Course des Taleines
  • Tests de course à pied durant la période printanière, avec prix et récompenses.

Accordez-vous des rabais pour plus d’un enfant d’une même fratrie?

Aucun rabais ne sera accordé pour la participation de plusieurs enfants d’une même fratrie à l’Ecole de Course des Taleines.

Est-ce possible de tester un entraînement avant d’inscrire son enfant?

Les trois premiers entraînements sont toujours considérés comme des séances d’essai. Au terme de ces entraînements, si l’enfant veut continuer, l’inscription devient dès lors définitive et la finance d’inscription est due.

Mon enfant ne peut plus participer à l’Ecole de Course des Taleines. Puis-je obtenir un remboursement?

Un éventuel remboursement est uniquement possible pour raison médicale (sur présentation d’un certificat) ou suite à un déménagement dans une autre région. Le montant est déterminé au prorata du nombre de séances effectuées/restantes.

Puis-je inscrire mon enfant en cours de saison?

Oui, pour autant que des places soient encore disponibles dans nos groupes, il nous est possible d’accueillir des enfants en cours de saison.

Si plus de la moitié des séances du semestre ont été effectuées, la finance d’inscription pour le semestre en cours est réduite d’un tiers. Par contre, si moins de la moitié des séances du semestre ont été effectuées, la finance d’inscription est due dans son intégralité.

Quelles sont les attentes de l’Ecole de Course des Taleines quant au comportement de mon enfant?

L’enfant doit adopter une attitude positive à chaque entraînement, avec notamment de la motivation, et faire preuve de respect et de fair-play envers les camarades. L’Ecole de Course des Taleines construit en début de saison, avec la contribution des enfants, les règles de vie du groupe que chaque enfant doive ensuite respecter tout au long de l’année.

Je refuse que l’Ecole de Course des Taleines utilise et publie des photos/vidéos où apparait mon enfant. Que faire?

Parfois, durant les entraînements, des photos et des vidéos sont réalisées. Elles peuvent effectivement être utilisées dans un but de communication, via notre page web (scsport.ch/ecole) ou via nos réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant apparaisse sur les visuels qui seront publiés, merci de nous le communiquer en envoyant un e-mail à simon.chappuis@gmail.com.

Est-ce que les parents peuvent assister aux entraînements?

Avec grand plaisir ! Les parents peuvent rester sur la place de sports, par exemple sur la place de jeux, à moins que votre enfant participe beaucoup moins bien parce que vous êtes là.

Est-ce que les parents peuvent aider l’encadrement?

L’encadrement de l’Ecole de Course des Taleines, selon les entraînements et les activités, peut solliciter les parents pour une aide bienvenue. Chaque parent doit se sentir libre d’y répondre favorablement, de manière volontaire, ou non.

Il me semble que mon enfant « court mal ». Peut-on corriger sa technique de course?

Il faut laisser le temps à l’enfant de bien se développer avant de corriger quoi que ce soit. Pour l’accompagner de manière optimale, nous pouvons lui donner deux conseils : maintenir une cadence de foulée élevée (180 pas par minute) et de courir léger comme une petite souris. Plus grand, nous intégrerons de manière plus sérieuse la musculation et la technique de course.

Mon enfant s’est blessé. Que faire et qui peut l’aider?

S’il s’agit d’une urgence, la réponse est évidente. Dans le cas d’une blessure qui semble musculaire, osseuse, tendineuse ou ligamentaire, la glace et le repos demeurent les premières interventions. Ensuite, si la douleur perdure, une consultation chez votre médecin de famille peut être la bonne chose à faire.