« Mon coaching, je le construis sur la base de mon vécu, de mes expériences. » C’est marqué noir sur blanc, sur la page d’accueil de mon site internet scs-coaching.ch.
J’apprends grâce au terrain, et j’apprends sur le terrain! La théorie c’est bien, mais rien ne saurait remplacer la pratique. Et j’en sais quelque chose.
Depuis 18 mois je suis indépendant à temps plein. Et je crois que j’en ai appris bien plus durant cette période qu’en plus de 10 années de carrière professionnelle. Autant dire qu’ils sont bien loin les très beaux concepts théoriques qu’on a tenté de m’enseigner durant ma formation universitaire en économie d’entreprise.
L’expérimentation, c’est la clé du succès et de l’apprentissage!
J’accorde un énorme crédit à l’expérimentation, tant sur le plan professionnel que sportif. Je teste beaucoup de choses, puis je me fais mon propre avis. Si cela fonctionne, tant mieux. Si cela ne fonctionne pas, j’apprends. Voilà comment se construit mon coaching et mon accompagnement en course à pied et/ou en Trail.
Habituellement, les lundis matins, c’est coaching! Aujourd’hui, exceptionnellement, l’agenda était libre. Alors j’en ai profité pour tester un entraînement que j’ai imaginé pour certains de mes athlètes (avec objectif trail). Mes jambes en tremblent encore. C’est validé! L’entraîneur doit toutefois veiller à trouver l’équilibre parfait, en termes de charge d’entraînement, en respectant/tenant compte de quatre principes de base en vue de la progression optimale de l’athlète:
régularité – progressivité – variation – plaisir.
Avant de faire faire quelconque entraînement, je le teste toujours! Car j’ai ce besoin de savoir ce que vivront mes athlètes durant l’entraînement. J’ai ce besoin de connaître et ressentir la même chose qu’eux lorsqu’ils seront dans l’effort. Lorsqu’ils débutent l’entraînement, je sais toujours ce qu’ils vont endurer, les difficultés auxquelles ils seront confrontés. C’est la base de mon coaching par expérimentation!
Je travaille sur la base de mes ressentis. Je ne travaille (presque) jamais avec des gadgets technologiques (montres connectées, cardio, etc.). Je suis comme ça. Je sais qu’il y a celles et ceux qui ont besoin de rigueur, qui recherchent à courir selon un plan rigoureusement codifié. Et heureusement, il y a des entraîneurs plus compétents que moi dans ces domaines-là.
Par contre, pour celles et ceux qui se reconnaissent à travers ma philosophie de la course à pied, qui ont envient de progresser tout en se laissant courir, je me tiens à disposition pour créer un premier contact, échanger et discuter de vive voix, puis décider ensemble si nous avons envie de faire un bout de chemin en prenant la même direction.
Le plaisir, c’est le coeur de votre performance!
Ne craignez jamais d’être lent, craignez d’être immobile.