J’ai retrouvé la grande forme en ce mois de janvier 2019! Voici comment…
Durant ce mois de janvier qui arrive à son terme, je me suis fixé 8 objectifs en tout genre, à réaliser tous les jours…
1. Marcher 20 min. au moins.
2. Gainage, 2 min. au moins.
3. Faire la chaise, 1 min. au moins,
4. Faire 12 à 15 pompes au moins.
5. Lire avant de s’endormir.
6. Au moins 7 h. de sommeil, avec coucher entre 22.30 et 23.00.
7. Jeûne sec de 12 h., entre l’après-souper jusqu’au lendemain matin.
8. Ne consommer aucun sucre ajouté, un jour sur deux.
Un des plus importants objectifs, qui me tient le plus à coeur, car c’est une phase de test au niveau de mes expérimentations sportives (et donc en terme de coaching) , c’est de faire un jeûne sec, c’est-à-dire ni boire, ni manger durant la moitié de la journée, soit entre l’après-souper jusqu’au lendemain matin. Et je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine en étant totalement à jeun, directement après le réveil.
Comme beaucoup de gens, j’ai pris de bonnes résolutions. Faut-il encore les tenir… Au 15 janvier, plus de la moitié d’entre nous ne respectent déjà plus ses engagements de la Nouvelle Année!
Moi, j’ai voulu signer un contrat « moral » en notant officiellement ces objectifs dans un carnet et en vérifiant chaque jour s’ils ont été atteint.
LES RESULTATS?
Sans faire un régime spécifique, j’ai été surpris par le fait que j’ai abandonné 3 kg entre le 1er janvier et aujourd’hui! De 97.1 à 94.0 kg! Effet du jeûne sec, donc moins de grignotage en soirée?!? Dans tous les cas, le jeûne sec, j’ai réussi à le tenir chaque jour. C’est du 100%!
Pourquoi un jeûne sec? J’aime expérimenter. Notre corps a besoin de se reposer. Or, comme nous mangeons presque constamment tout au long de la journée, notre corps passe toute la journée à fournir une énergie considérable pour la digestion. Impossible donc pour lui de se reposer. Osons lui accorder du repos (digestif)!
Un bon sommeil favorise la régénération de nos cellules, nos tissus musculaires, etc, etc. La nuit, à l’intérieur de notre corps, ça travaille dur! Dès lors, par nuit, je voulais dormir 7 h. au moins avec coucher systématique entre 22.30 et 23.00. Car, pour encore mieux récupérer, nous avons besoin de régularité. Avant, j’avais toujours la bonne excuse professionnelle pour rallonger la soirée. Tantôt au lit à 22.00, c’était rare, tantôt à 00.30… Ce n’est pas bon ça. De plus, j’ai introduit, comme rituel avant l’extinction des feux, le fait de ne plus bidouiller mon p*** de smartphone mais de faire de la lecture. Cela faisait des mois et des mois que je n’avais plus touché un bouquin et j’en ai déjà lu deux en un mois!
Un autre objectif, c’était le sucre ajouté! Sacré challenge! Pire qu’une drogue, ce sucre! J’ai partiellement atteint l’objectif, mais je sais que je peux mieux faire! Je voulais ne pas consommer de sucres ajoutés un jour sur deux. Finalement, c’était plutôt un jour sur trois. C’est un bon début encourageant. En février, je suis convaincu de faire mieux.
Enfin, sportivement, il y avait quatre objectifs. Le premier, en plus de mes activités sportives habituelles, je voulais chaque jour marcher 20 min. au moins. Par exemple, à mon réveil, afin de chauffer le moteur avant de se lancer dans une nouvelle journée, ou en soirée dès que les enfants sont au lit afin de prendre une bonne respiration. J’ai marché 27 des 31 jours… Taux de réussite à 87%!
Je voulais aussi faire du renforcement avec trois exercices journaliers: du gainage, des pompes et de la chaise. Taux de réussite à 95 %!!!
ET EN FEVRIER?
Je poursuis avec les mêmes objectifs, avec quelques petites adaptations! J’ai retrouvé la forme, j’ai à nouveau une bonne dose d’énergie et de motivation, le moral est au top et je me sens tonique.
Comme petites adaptations, j’ajoute un exercice supplémentaire de renforcement: du jumping jack! Si son nom ne vous dit rien, visuellement, cela vous parlera plus…
Concernant le jeûne sec, une fois par semaine, je vais essayer de la prolonger jusqu’à 16 h. de temps. Essayer, donc…
Enfin, avec le sucre ajouté, j’ai la ferme intention de faire mieux qu’en janvier et comme j’aime les challenges ambitieux, je fixe la barre encore plus haut avec l’objectif de n’en consommer que 2 fois par semaine!
A tout bientôt, à votre entière disposition pour du coaching et de l’accompagnement!
Amicalement,
Simon