Constamment à la recherche d’une bonne forme générale, afin d’être aussi efficace que possible tout au long de la journée, à devoir gérer toutes mes affaires entre vie familiale (et nos quatre enfants) et une vie professionnelle engageante, je me fixe plusieurs objectifs journaliers. Ceux-ci ne sont pas uniquement sportifs, jugez par vous-même: courir et/ou marcher 15′ au moins, faire du gainage, jeûner entre le souper et le petit-déjeuner, lire avant extinction des lumières, s’imposer une régularité dans mes cycles de sommeil… La liste est plus longue, actuellement composée de 12 petits objectifs… 😉
Et si, dès aujourd’hui, la sieste devenait un de ces objectifs journaliers?
La sieste, elle est recommandable à tous et ses effets bénéfiques sur la santé sont établis. Ceux qui la pratiquent gagnent en productivité et efficacité dans leurs activités. Au Japon, par exemple, certaines entreprises ont d’ailleurs installé des salles dédiées à cet usage pour leurs salariés.
La sieste courte, entre 15 et 30 minutes au maximum, elle est avant tout relaxante. Il s’agit d’un épisode de sommeil lent léger qui entraîne dans le cerveau la production d’ondes relaxantes bienfaisantes et qui permet de récupérer sans sombrer dans le sommeil profond. Le cœur ralentit, la respiration également, et au réveil, les capacités de vigilance et de concentration sont restaurées, tout comme l’humeur et les performances cérébrales. Cette mini sieste rend donc plus productif!
Je me réjouis de « dormir » pour être plus efficace! 😉 Plutôt cool, non? Au même titre que l’activité sportive, la sieste semble représenter un partenaire de choc afin d’entretenir (encore plus) ma bonne forme générale, mon équilibre et mon bien-être actuel. En outre, avec des journées qui débutent régulièrement à 5h20, par une sortie de course à pied (à jeun), et se terminent vers 22h30, une bonne petite sieste permettrait de faire cette intéressante coupure en milieu de journée tout en évacuant le stress (déjà) accumulé. Objectif principal: la qualité de vie!
Et vous, pratiquez-vous la sieste?