Quand l’entraîneur bouscule les habitudes…

Dans mon rôle d’entraîneur et motivateur sportif, principalement en course à pied et en Trail, je suis là pour bousculer vos habitudes, bousculer votre routine, pour vous faire quitter lorsqu’il le faut votre zone de confort.

Et je n’ai pas peur de sacrifier quelques heures de sommeil…rien que pour vous! 😉
J’en ai le parfait exemple en ce samedi matin 6 avril. Je suis et j’accompagne Mark, de Moudon, dans ses objectifs (sportifs) depuis plus de trois années. Autant vous dire qu’une confiance mutuelle et de réels liens amicaux se sont construits entre nous. Cette année, il est ambitieux et se prépare à dépasser pour la première fois les 100 km dans une compétition sportive (Oui, il aime les longues distances). Autre envie de sa part, c’est celle de prendre le départ à jeun et…pieds nus. Un incroyable challenge que je respecte entièrement! A moi de composer avec ces variables  afin de lui offrir un accompagnement de qualité et qui répondent à ses attentes.

Alors, aujourd’hui, je lui ai proposé, et il a accepté, une sortie longue à…4.30 du matin! Pourquoi? Pour que Mark s’habitue et habitue surtout son organisme à courir à cette heure-là, heure à laquelle il prendra le départ de son objectif principal! Cette fois-ci, en raison des conditions enneigées, il s’est épargné les pieds mais, tout comme moi, a couru la totalité de la sortie, presque deux heures complètes, à jeun, sans aucun ravitaillement en cours de route.

En termes de préparation, je pense effectivement qu’il s’agit d’une bonne idée de le faire ainsi. Prenons l’exemple d’une personne qui prendra le départ de Sierre-Zinal à 5.00 du matin. Cette personne peut effectivement effectuer tous ses entraînements en fin de journée, il sera tout de même capable d’atteindre son objectif. Il n’y a aucun doute là-dessus. Par contre je suis convaincu qu’il peut être optimal de s’entraîner de temps en temps à l’heure à laquelle aura lieu votre course afin de vous y habituer et de permettre à votre organisme de s’y adapter.

SCS Coaching, peu importe l’heure, est à votre disposition pour bousculer vos habitudes et, n’oubliez pas…

Ne craignez pas d’être lent. Craignez d’être immobile.

Amicalement.

Simon